Un entrepreneur social au secours de l’artisanat indien

Publié le par Pierre

“Notre mantra, c’est : assure-toi que tu fais les bons choix. Les artisans choisissent de vendre leur produit au prix qu’ils estiment juste, et le consommateur choisit de faire un achat éclairé.” (”Le mantra, dans le bouddhisme ou l’hindouisme, est une formule formée d’une série de sons répétés de nombreuses fois (…), utilisée en méditation”, explique Wikipedia).

Cet été, Sudip Dutta, l’homme derrière ces propos, a créé Aporv.com, un portail en ligne d’artisanat traditionnel indien. En quittant son travail de manager dans une entreprise informatique pour fonder ce site de vente éthique, Sudip Dutta avait deux buts en tête : d’abord, organiser entre eux les artisans indiens, qui souffrent d’être isolés les uns par rapport aux autres. Ensuite, les aider à poursuivre leur travail et à s’extirper de la misère, en pratiquant des prix justes pour ces produits destinés au monde entier.

Avec Aporv.com, c’est le créateur de l’objet lui-même qui détermine son prix de vente. De plus, le site nous raconte l’histoire de chaque objet, ce qui a motivé son créateur, combien de temps il a mis pour le réaliser et avec quelles techniques. Il nous fait prendre conscience non seulement du travail qu’impliquent de tels objets, mais aussi de la tradition, la pensée, l’esthétique, qui animent l’artisan, avec lequel il est même possible d’entrer en contact. Le but d’Aporv.com n’est pas seulement de déterminer un prix acceptable pour ces produits, ou de relier entre eux les artisans, mais aussi d’investir ses futurs profits dans l’éducation, l’hygiène et l’environnement.

L’entrepreunariat social se fait de plus en plus présent en Inde, pays aussi riche en difficultés qu’en ressources. “Notre croyance fondamentale, c’est que, lorsque la possibilité nous en est offerte, nous aimons tous faire un achat éclairé”, explique Sudip Dutta. Il serait bien possible qu’il ait raison. (source)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article