FAQ

1) Pourquoi cet état d'esprit ?

 

étant de nature très anxieuse et émotionnellement fragile, la moindre mauvaise nouvelle peut provoquer chez moi une relativement grande amertume. Aussi, regarder le JT était pour moi un supplice dont paradoxalement je ne pouvais pas me passer. Un jour, j'ai pris du recul et je me suis dit "mais enfin, il ne se passe quand même pas que ça !". Plus tard, en lisant Agenda Plus, la section "actualités positives" m'a tout de suite sauté aux yeux, puisque les nouvelles en question étaient (volontairement ?) passées sous silence au JT. J'avais enfin trouvé un refuge à la morosité ambiante: voir la médaille plutôt que son revers, et je ne m'en porte pas plus mal, que du contraire.

 

2) Pourquoi ce blog ?

 

Le gros inconvénient d'Agenda + est qu'il ne paraît que 10 fois par an, donc insuffisant pour diffuser une information régulière. C'est en recherchant sur internet que j'ai eu l'idée de créer une sorte de compilation d'actualités positives émanant de toutes les sources possibles. D'autre part, j'ai constaté que la visibilité de ces informations était quasi nulle. C'est ainsi que ce blog est né.

 

3) Cela revient-il à porter des lunettes roses ?

 

Reproche-t-on aux médias traditionnels de porter des lunettes noires ? Non. Pourtant, c'est bel et bien ce qu'ils font. Dans l'esprit des gens, autant occulter le positif est normal, autant occulter le négatif est impardonnable. Il ne faut pas avoir peur de faire parfois l'action inverse de celle que les bien-pensants font sans arrêt, il n'y a aucune raison de complexer de porter de temps en temps (car il faut parfois changer de lunettes sinon on se décroche de la réalité) des lunettes roses, elles font plus de bien que les lunettes noires. 

 

4) Comment faire alors que quand on regarde autour de soi, il n'y a pas de quoi se réjouir ?

 

Si, il y a de quoi. Ce mode de pensée a pour but de le prouver.

 

5) N'est-ce pas un peu égoïste de penser ainsi ?

 

N'ayons pas peur de le dire: oui, c'est égoïste. Attention, ça ne veut pas dire pour autant que c'est mal, c'est seulement du réalisme. Qu'on aie ce mode de pensée où son inverse, les seuls effets que ça aura n'agiront que sur notre psychologie, donc si on a des pensées négatives face aux mauvaises nouvelles, non seulement on se torture l'esprit, mais en plus de façon complètement inutile parce que ça n'arrange aucunement le problème et ça n'ameliore donc pas non plus le sort de ceux qui en sont victimes. Donc puisque quelle que soit notre pensée, les faits seront les mêmes, alors autant faire ce qui est le mieux pour nous-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :