De l'influence des médias

Publié le par Pierre

Ce n'est un secret pour personne, les médias influencent les gens. Ils mettent en oeuvre un grand paradoxe:ils mentent en disant la vérité. Comment est-ce possible ? Simple: les événements qu'ils présentent sont bel et bien réels, on ne peut donc pas les accuser de mentir. C'est au niveau de leur importance que ça se situe. En fait, ils présentent souvent des événements dramatiques, mais isolés. Les événements positifs, qu'on rencontre bien plus souvent dans la vie de tous les jours que les horreurs qui sont présentées, passent à la trappe. On a donc la fausse impression que l'actualité n'est qu'une succession ininterrompue d'événements négatifs, d'où l'adage "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse". Mais pourquoi font-ils celà ? Pourquoi ont-ils malgré tout du succès ? Simple: ça joue avec nos peurs irrationnelles. On a l'impression -erronée- que plus on en sait, plus on peut agir. Ce qui explique pourquoi les journaux relatant des catastrophes se vendent si bien.
Mais il y a autre chose: cette croyance répandue (mais fausse) que quand les gens sont informés par du négatif, ça va les pousser à changer les choses. En réalité, ça provoque soit une banalisation de l'horreur qui provoque une certaine indifférence où résignation de la part des gens, soit un sentiment d'angoisse et d'émotions négatives qui empoisonnent notre vie. Dans tous les cas, on est donc dans un cercle vicieux.
Tout cela, des associations comme Reporters d'espoir militent pour une information positive, considérant -à juste titre d'ailleurs- que diffuser des informations positives pousserait plus les gens à lutter et à leur montrer que la lutte de nombreuses associations n'est pas vaine. Mais l'actualité positive est encore tabou, voire politiquement incorrecte, les gens optimistes étant vus comme des "rêveurs" où des "inconscients". Le combat continue.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article