Manque de sources

Publié le par Pierre

Une fois n'est pas coutume, je vais passer un petit coup de gueule, mais toujours dans le sujet, précisément à propos de ces blogs soi-disant positifs qui publient des fausses bonnes nouvelles, car s'ils en publient de trop bonnes, ils culpabilisent de ne pas regarder le côté négatif. Voici un petit florilège de publications, malheureusement authentiques.

"les femmes assument toujours 80% des tâches ménagères, mais avec l’arrivée d’un enfant, les inégalités se creusent… Et l’insatisfaction des dames grimpe."

"Généralement, quand on parle de la Chine et l’environnement, c’est plutôt pour voir le tableau en noir : pollution galopante, centrales au charbon, urbanisation folle, etc…"

"à travers certains témoignages on perçoit encore ces “mauvais regards” (rejet, ignorance) qui persistent…"

"seuls 15% des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit vert ou équitable"

"En 10 ans le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France, ce qui perturbe la faune nocturne, “estompe” le ciel, gaspille de l’énergie…"

"Le salariés de l’usine ICI Paints, près de Rouen, sont contraints à déménager à 140 km de là ou à dégager."

"le réchauffement climatique affectera aussi nos vignes et notre gastronomie."

"La fonte des glaciers est l’un des signes inquiétants du réchauffement de la planète. Depuis le début de l’industrialisation, ils ont déjà fondu de moitié, alors qu’ils représentent la plus grosse réserve d’eau douce de la planète."

"l’actualité des combats de Jean Jaurès"

Et le last but not least (tout un article, cette fois)

"Le 8 octobre prochain, la “mode” des suicides sera peut-être passée à France Telecom comme ailleurs. Mais les salariés célèbreront-ils leur entreprise dans la joie pour la journeé “j’aime ma boîte” ? Certainement pas…

Motiver les performances et l’esprit d’équipe dans un contexte où l’on cherche toujours plus de rendement avec moins de personnel : non. C’est un peu ce qu’ont répondu les français par sondage interposé. Une enquête commandée à Opinionway le montre :

- 66 % des Français interrogés déclarent urgent de réconcilier les salariés et l’entreprise

- 65 % considèrent être mal payés

- 50% estiment ne pas être assez reconnus

- 7% seulement estiment que leur entreprise donne du sens à leur vie

Alors à quand de vraies mesures au niveau du management, des ressources humaines, du rééquilibrage des négociations salariales ?"

Quel cauchemar! Pourtant ces infos ont été récoltées par un blog qui prétend prôner l'optimisme. En lisant tout ça, on peine à le croire, vu le nombre d'éléments pouvant justifier un suicide. Et encore, ce n'est même pas la totalité.

Il y a pire: les articles caricaturant les hommes politiques français:

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Exemple 5

Mais la palme d'or revient certainement aux modèles suivants
-Chiffres de vente de telle où telle entreprise
-Résultats sportifs (si c'est la France qui gagne)
-Actu people
-Actu conso
-Résultats du loto avec un seul T (authentique)
Bref, les actualités futiles.

Quand on veut publier des nouvelles positives et qu'on n'est même pas fichu de le faire comme il faut dans le but de soulager sa petite conscience, c'est pire encore que d'annoncer des vraies mauvaises nouvelles et ça fait tout le contraire de rendre service à la cause.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article